Grâce à l’assemblage de deux McCormick WD9 et d’un W9, la famille Durrieu peut gravir les pentes abruptes du Tarn et Garonne dès le milieu des années 1980.
Après avoir employé sur son exploitation un premier WD9, les Durrieu souhaitent tracter avec plus d’efficacité leur charrue à disques. Et c’est grâce à son goût insatiable du bricolage et de l’auto-construction que le père de Jean-Claude, l’actuel propriétaire s’attèle à ce montage d’un demi-châssis arrière sur un châssis de WD9. L’articulé profite de ponts solides et d’un 6 cylindres Perkins provenant d’une moissonneuse Massey Ferguson 510. Avec ses 105 chevaux (soit plus du double d’un WD9 standard) et ses quatre roues égales motrices, ce tracteur peut en effet gravir les reliefs de l’exploitation familiale et gagner en productivité.
Longtemps utilisé sur l’exploitation des Durrieu, le tracteur sera remisé dans les années 90 puis repeint à l’occasion d’une manifestation de labour à l’ancienne à Dunes (82) en 2003. Il sortira ensuite de l’anonymat en s’affichant dans le DVD des “Géants des Champs Spécial France” de Teleagri et sera même affrété jusqu’au rendez-vous Passion Farmall en juin 2009 au COMPA à Chartres (Eure et Loir).